L’excellence, une aventure collective

OPEN IT Réseau.

L’association cultive la vision de l’excellence de notre territoire. Et elle ose la mettre en œuvre.
Texte Mathieu Rached

Il y a 20 ans, Open it s’est donné pour mission de promouvoir les technologies et le digital auprès des professionnels, du public et de la société civile. L’association est allée beaucoup plus loin, elle participe bien sûr à la structuration de filière, elle met aussi sur pied des programmes concrets afin de dynamiser les acteurs de l’informatique et du numérique, et donner des clés à une population fragilisée sur le marché du travail.
Entreprise : Road show en Floride
L’une des missions et des vertus de Open It, c’est de faire groupe.
« Seules, les entreprises sont limitées dans leurs moyens, décrit Denis-Antoine Hérault, président de l’association. Une fois groupées, elles peuvent répondre à de nombreux besoins et envisager d’autres perspectives ».
C’est le sens des road show organisés par l’association en collaboration avec le CCEM Outremer notamment en Floride où des chefs d’entreprises martiniquais rencontrent des entreprises américaines qui ont des besoins en matière de développement d’application, de captation d’événement, d’événementiel spécialisé, de vidéo 360° etc.

« Nos entreprises ont des atouts incroyables à faire valoir, notre mission est de réunir les bonnes conditions pour le leur rappeler », résume M. Hérault.
Demandeurs d’emploi : Solopreneur
Face la problématique de l’emploi en Martinique ainsi qu’en Europe et de la précarisation de populations, en particulier les jeunes, les femmes actives et les seniors, la solution passe aussi par une question de « dynamique, d’outils et de logiciel, de pensée », poursuit-il. Pour impulser un changement, Open it a conçu une plateforme digitale baptisée Solopreneur (www.solo-preneur.eu), disponible en 6 langues, cofinancée par le programme Européen Erasmus Plus et déclinée avec 8 partenaires européens. Solopreneur met à disposition tutoriels,
informations, mises en réseau pour changer les perspectives et préparer des demandeurs d’emploi à une approche auto-entrepreneuriale et envisager leur rôle, le marché du travail et leur avenir d’une nouvelle manière.

Nous collaborons également à une place de marché de proximité Bokay Store, lancement prévu d’ici la fin d’année.
http://www.openit-972.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s